Plus de place pour la sphere privée

Plus le travail collaboratif est intense, plus il est important de se ménager du temps pour soi. En d’autres termes, chaque collaborateur a besoin de ses propres «bulles de temps» pour les tâches individuelles exigeant savoir-faire et concentration. Les collaborateurs ont besoin de possibilités de repli pour se détendre et puiser de nouvelles forces.

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L’article L’intimité en crise décrit, sous des angles scientifiques intéressants et variés, les influences concrètes de l’espace
de travail sur le bien-être et la performance des collaborateurs. Pour Donna Flynn, responsable du groupe de
travail «WorkSpace Futures» chez Steelcase, l’aspiration à la sphère privée sur le lieu de travail comme dans l’espace
public est un ressort essentiel de la nature humaine au même titre que le besoin de partage. C’est pourquoi le besoin
de disposer d’une sphère privée exige un changement de mentalité en termes d’aménagement d’espaces de
travail efficaces, à savoir qu’il convient de prendre en compte la totalité des dimensions de l’humain et de l’entreprise.
Les entreprises soucieuses d’innovation et de progrès ont un intérêt crucial à trouver le juste équilibre entre
travail autonome et travail collaboratif.

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Des pistes de solutions sont à rechercher non pas dans la suppression de la collaboration personnelle, mais dans de
nouvelles formes de celle-ci, qu’il reste à développer. C’est ainsi qu’il faut entendre Susan Cain, l’auteure du bestseller
La Force des discrets, lorsqu’elle recommande d’offrir aux entreprises bien plus que des bureaux en open space. Les
collaborateurs doivent pouvoir décider par eux-mêmes du découpage du temps entre interaction avec les autres et
repli individuel propice à la concentration.

Quelle: Steelcase

MAGAZIN 360°

L’INTIMITÉ EN CRISE

Aujourd’hui, de nombreux postes de travail sont
aménagés selon des critères de travail collaboratif
et souffrent d’un manque de possibilités de
concentration et de calme. Or les possibilités de
replis sont d’une grande importance pour les
salariés car elles exercent une influence déterminante
sur leur degré de motivation et, partant, sur
la qualité de leur travail.

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