Work Better – Un nouveau départ pour le bureau

La pandémie a chamboulé nos vies de manière irréversible, bouleversant au passage l’organisation des espaces de travail. L’expérience du télétravail (positive ou négative) et la perspective de retourner au bureau dans ce contexte inédit ont fait évoluer les attentes des employés vis-à-vis de ces espaces. Tout ce qui faisait l’attrait de la vie de bureau avant la crise a pris encore plus d’importance, tandis que les anciennes sources de frustration constitueront un obstacle encore plus grand si elles ne sont pas résolues.

Mais que veulent réellement les employés en termes d’environnement de travail ?
Des études récentes menées auprès de plus de 32 000 participants de 10 pays montrent qu’il existe cinq aspects importants qui influenceront considérablement l’expérience sur le lieu de travail et entraîneront une refonte des bureaux.

Si vous souhaitez savoir comment mettre en œuvre ces aspects au sein du bureau ou si vous souhaitez obtenir le rapport complet sur les résultats détaillés de la recherche, veuillez nous contacter.

CONTACT MAINTENANT


Sécurité
Jusqu’à présent, il n’avait jamais été question de limiter la propagation des agents pathogènes au sein des espaces de travail. Mais la pandémie a tout changé. Désormais, les employés souhaitent pouvoir choisir où travailler en fonction de certains critères de sécurité liés à la transmission des maladies. Ces critères sont devenus aussi importants pour eux que les normes relatives à la prévention des chutes ou des incendies


Appartenance
Si les employés souhaitent retourner au bureau, c’est avant tout pour renouer avec leurs collègues. Ils veulent se sentir appartenir à une communauté, ce qui est bon non seulement pour eux mais aussi pour l’entreprise : le sentiment d’appartenance est en effet le principal facteur de productivité, de motivation, d’innovation et d’engagement à l’égard de l’organisation.


Productivité
La plupart des employés veulent simplement que leur travail ait un sens et qu’ils puissent soutenir l’entreprise de manière significative. C’est pourquoi ils veulent aussi des choses très pragmatiques pour le lieu de travail.


Bien-être
Les employés veulent un environnement de travail qui leur permette de changer fréquemment de posture, et ils veulent pouvoir travailler dans différents environnements et rester en mouvement tout au long de la journée. Ils ont besoin d’un environnement sans distractions où ils peuvent se concentrer pleinement sur leur travail tout en se sentant en phase avec leurs collègues et les valeurs de l’entreprise.


Contrôle
Les individus veulent avoir la possibilité de choisir où travailler ou de réagencer leur espace en fonction de leurs activités ou de leurs préférences. En outre, les équipes souhaitent contrôler leur degré d’intimité et pouvoir déplacer leurs outils au gré de leurs besoins.

*Le pourcentage se réfère aux répondants en France